Entrepreneuriat Réseaux sociaux Webmarketing

5 astuces pour trouver un freelancer qualifié

Rédigé par Claudia KENOU

Lorsque vous recherchez un travailleur indépendant pour exécuter une tâche au sein de votre entreprise, vous devez absolument choisir quelqu’un de compétent.

Les entreprises sont très souvent confrontées à l’externalisation de certaines compétences spécifiques. Elles font alors recours aux services des freelancers pour l’exécution de quelques commandes. Toutefois, il n’est pas rare de constater que les structures ne disposent pas des méthodes adéquates pour solliciter le professionnel dont elles ont besoin. Voici un mini guide qui vous sera d’une grande utilité pour trouver le candidat idéal.

Définir les besoins de l’entreprise

Si vous êtes à la recherche d’un freelance, cela veut dire que les compétences que vous ciblez ne sont pas disponibles en interne. Pour trouver un freelance qualifié, il faudra au préalable procéder à un état des besoins de votre entreprise. Ce qui vous permettra de déterminer avec exactitude le domaine pour lequel vous recherchez des compétences. Vous pourrez ainsi définir le type de travailleur indépendant dont vous avez besoin. Il faudra ensuite allouer un budget pour la(les) prestation(s) à solliciter. Il serait judicieux qu’il soit proportionnel aux besoins de l’entreprise. Si vous avez du mal à définir le budget nécessaire, pensez à effectuer quelques recherches sur les tarifs pratiqués par les freelancers. Gardez à l’esprit que certains prestataires proposent des services pour des coûts relativement bas. Veillez à vérifier au préalable leurs réalisations. Parcourez également les avis des clients qui ont déjà collaboré avec eux pour éviter les surprises désagréables. Par ailleurs, assurez-vous de définir le type de collaboration souhaitée avec le prestataire indépendant et la durée de celle-ci.

Etablir le profil-type du professionnel

Une fois que les besoins de la structure sont définis, il faudra penser au profil du freelance. Gardez à l’esprit qu’une spécification du domaine de compétences facilitera les recherches. Si vous souhaitez procéder à la maintenance ou à la gestion de votre site internet, pensez à solliciter les compétences d’un webmaster ou d’un développeur web. Si vous souhaitez plutôt améliorer la visibilité de votre blog ou de votre site web, pensez à un community manager ou un rédacteur web SEO. Veillez à mentionner les critères de sélection du prestataire afin de choisir minutieusement celui dont vous avez besoin. Misez sur l’expérience du freelancer pour avoir la certitude de dénicher la « perle rare ».

Se renseigner auprès des collaborateurs et clients

Les collaborateurs sont les premières personnes qui vous seront d’une grande aide pour trouver un prestataire qualifié. Rapprochez-vous d’eux et exposez-leur vos attentes. Ils vous mettront probablement en contact avec un professionnel dont le profil convient aux besoins de votre entreprise. Les clients et vos partenaires sont également une excellente source d’information. N’hésitez pas à vous rapprocher de ceux avec qui vous avez une bonne relation pour leur demander des renseignements. Sollicitez des recommandations de la part de ces deux catégories de personnes pour augmenter vos chances de collaborer avec un freelancer compétent.

Chercher sur les plateformes et les réseaux professionnels

Il existe de nombreuses plateformes web de freelance qui vous mettent en relation avec des prestataires qualifiés. Chacune d’elles vous proposent des sélections de professionnels dans différents domaines. Il est également possible d’accéder à un espace spécifique où les profils des travailleurs indépendants du mois sont affichés. N’hésitez pas à parcourir les pages dédiés à cet effet pour trouver rapidement le prestataire qu’il vous faut. De plus, quelques-unes de ces plateformes internet vous donnent la possibilité de publier des annonces spécifiques visant à attirer des freelancers. Veillez à ce que le contenu de l’offre soit suffisamment explicite. Cela vous évitera d’attirer tous types de profils dans votre boîte mail. Par ailleurs, les réseaux professionnels sont aussi un moyen d’effectuer une recherche rapide et efficace. Assurez-vous de parcourir minutieusement les profils qui vous seront recommandés.

Planifier des entrevues avec les freelancers sélectionnés

Pour vous assurer du professionnalisme du freelancer, pensez à une prise de contact avec celui-ci. Il vous revient de choisir la méthode qui vous semble favorable. Il peut s’agir d’un appel vidéo ou d’une rencontre physique. Pour que l’entretien se déroule dans les bonnes conditions, apprêtez un cahier de charges à présenter au professionnel. Mentionnez les missions qui lui seront assignées ainsi que les délais qui lui seront accordés. Veillez à lui expliquer clairement vos attentes de la collaboration. N’hésitez pas à lui demander de vous présenter certaines de ses réalisations pour une meilleure appréciation. Il est fort probable que vous dénichiez plusieurs profils. Veillez à ne retenir qu’au maximum cinq candidats pour faciliter le choix du meilleur. Évaluez le relationnel et surtout la capacité des travailleurs indépendants à vous convaincre de leur expertise. Que ce soit pour un entretien physique ou en ligne, prenez les dispositions nécessaires pour que tout se fasse dans un cadre convivial et chaleureux.

Ça y est ! Vous êtes désormais aguerri pour trouver un prestataire indépendant pour l’exécution d’une commande. N’hésitez pas à parcourir les profils disponibles sur la plateforme Azowato.

À propos de l'auteur

Claudia KENOU

Laissez un commentaire

Share This

Recevez l’actualité AZOWATO dans votre boite email

Félicitations, vous avez réussi à vous abonner au newsletter AZOWATO.

Il y a eu une erreur lors de l'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Blog AZOWATO utilisera les informations que vous fournissez dans ce formulaire pour être en contact avec vous et pour fournir des mises à jour et des informations commerciales.